top of page

L'histoire de la Petite Arche

 

 

 

Le collectif KAPOL est né de la rencontre de cinq jeunes artistes pendant leurs études aux Beaux-Arts de Paris-Cergy.

 

A partir d'une pratique commune et passionnée de la peinture, le collectif s'est déployé et questionné sur l'ensemble des pratiques contemporaines. 

Très polémique quant à l'idée du prêt-à-regarder et du diktat de l'esthétique ultra contemporaine, il milite pour l'honnêteté de la pensée et la profondeur de l'engagement artistique via la simplicité du geste.

C'est le désir de transmettre cet amour et cette exigence qui a poussé le collectif à ouvrir cette année les portes de la Petite Arche.

 

La Petite Arche est un atelier de pratiques artistiques plastiques ouvert à toutes les tranches d'âges. Ses cours ont lieu au cœur même de l'atelier des artistes du Kapol, qui en dispense aussi l'enseignement. 

S'interrogeant sur le contenu de l'enseignement généralement dispensé en art, il leur est apparu qu'y primait soit l'enseignement technique, soit l'enseignement discursif, mais rarement l'un avec l'autre : bref, un fond sans forme ou une forme sans fond.

C'est en partant de ce constat que le collectif a voulu remettre en jeu le type de cours proposé généralement dans les ateliers d'art et instaurer une alliance particulière entre le geste et la pensée.

 

Tout en étant au cœur des enjeux et de l'actualité de l'art contemporain, en travaillant avec les textes des plus grands théoriciens et en invoquant l'histoire de l'art à travers les âges, la Petite Arche souhaite transmettre la passion de la main à l'œuvre. 

 

bottom of page